Travailleurs Québécois de la Pétrochimie (TQP)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

aide mémoire accident de travail

Aller en bas

aide mémoire accident de travail Empty aide mémoire accident de travail

Message  RenePerreault Mar 16 Sep 2014 - 13:54

Lois sur les accidents du travail :
Art.2 «accident du travail»: un événement imprévu et soudain attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l'occasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle;

279. Un travailleur peut requérir l'aide de son représentant ou mandater celui-ci pour donner un avis ou produire une réclamation.

Et je vous le recommande fortement.

265. Le travailleur victime d'une lésion professionnelle ou, s'il est décédé ou empêché d'agir, son représentant, doit en aviser son supérieur immédiat, ou à défaut un autre représentant de l'employeur, avant de quitter l'établissement lorsqu'il en est capable, ou sinon dès que possible.

Ceci est les principales lois qui vous faut retenir.

Lorsqu’un accident de travail arrive ce qu’il faut faire c’est le rapporter tout de suite même si c’est bénin, et si c’est plus grave c’est d’informé ou demander à quelqu’un d’informé l’employeur de votre départ pour l’hôpital ou la clinique.

Avant de remplir quelque déclaration que ce soit demander un représentant (tous les membres de l’exécutif on l’information pour vous aider au départ par la suite je m’assure du suivi). La déclaration du travailleur doit être remplie seulement après avoir vu le médecin.

Cette déclaration comme le dit l’art.2 doit comporter le lien avec le travail, la cause et le caractère imprévu ou soudain.

Exemple 1 : Au E79 en me penchent pour ramasser une pièce j’ai ressentie une vive douleur au dos.

Exemple 2 : Dans le stationnement de la raffinerie j’ai mis le pied dans un trou et je me suis tordu la cheville.

Dans ces 2 exemples il y a les 3 choses qu’il faut y retrouver : le lien avec le travail, le caractère imprévu ou soudain et la blessure.

On ne doit pas en dire plus que cela, s’il y a des détails à ajouter se sera lors de l’enquête d’accident.

Et souvenez-vous que on doit rapporter une blessure le plus rapidement possible à l'infirmerie ou à son chef-tech mais que ce n'es pas pressent de remplir la déclaration du travailler avant d'avoir le diagnostique du médecin et appeler moi ou un autre représentant syndical au moment de le remplir.

Sur ce, le mieux c’est de ne pas avoir d’accident donc vérifier vos permis, faite le tour des cadenas, faite votre AST sur les lieux du travail et porté les épis adéquat.

En faisant ça on évite déjà beaucoup d’accident et si jamais votre responsable en santé sécurité à l’air d’un réparateur Maytag… bien tant mieux

René Perreault
Représentant Santé-Sécurité
Cell: 581-982-1190

RenePerreault

Number of posts : 9
Age : 61
Registration date : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser